Le réseau Femmes de Bretagne  est un réseau social innovant, basé sur la solidarité, l’échange et la générosité entre femmes. Il a pour vocation de favoriser la création et la reprise d’entreprises par les femmes en Bretagne.

C’est mon amie Joëlle qui m’a parlé de ce réseau il y a un an et je suis vraiment ravie d’en faire partie.

Le réseau Femmes de Bretagne c’est quoi exactement?

Le réseau Femmes de Bretagne c’est un réseau collectif créé fin 2014 par Mary Eloy. Il a pour vocation de favoriser la création, la reprise et le développement d’entreprises par les femmes en Bretagne. Le réseau Femmes de Bretagne met en lien des porteuses de projet, des entrepreneuses et des « Bretonnes solidaires ».

30 coordinatrices bénévoles sur les cinq départements (historique) Bretons organisent 300 réunions par mois, dans différentes villes, durant lesquelles les femmes présentes, combinent et partagent leurs compétences, échangent leurs idées et savoir faire, s’entraident.

    

 

Le réseau Femmes de Bretagne organise des ateliers thématiques animés par des femmes du réseau ou des intervenants extérieurs, experts dans leur domaine.Les ateliers sont réservés aux adhérents.

Les valeurs fortes du réseau Femmes de Bretagne sont :

  • la bienveillance,
  • de l’écoute,
  • développer son réseau,
  • prendre de l’assurance
  • de l’entraide,
  • rompre l’isolement

Le réseau Femmes de Bretagne c’est aussi :

  • 6500 membres,
  • 200 créations d’entreprises
  • 1 200 porteuses de projet

Pour rejoindre le réseau c’est très simple :

  • Vous pouvez créer votre profil sur le site Femmes de Bretagne,
  • Vous pouvez retrouver Femmes de Bretagne sur facebook. Il existe une page générale à toute la Bretagne ainsi que des pages spécifiques selon les départements,
  • Vous pouvez venir gratuitement à une rencontre Femmes de Bretagne pour voir comment ça se passe (toutes les rencontres sont gratuites et ne nécessitent pas l’adhésion)
  • Vous pouvez adhérer si vous voulez profiter des ateliers proposés. Ceux-ci seront gratuits (adhésion 40 euros l’année)

Moi et le réseau Femmes de Bretagne

J’ai entendu parlé de ce réseau il y a un peu plus d’un an lorsque j’ai rencontré Joëlle. Ce réseau l’avait beaucoup à avancer des ses projets sans compter les belles rencontres. Joëlle vient de créer sa savonnerie  à Moustoir Ac dans le Morbihan : la savonnerie des Mégalithes.

Je me suis donc inscrite sur leur site après avoir rencontré Joëlle puis j’ai créé mon profil. Ensuite je suis allé à une première rencontre. Et là, j’ai rencontré une dizaine de femmes, certaines porteuses de projets, d’autres entrepreneuses et quelques « Bretonnes solidaires ». Les « Bretonnes solidaires » sont des Bretonnes qui viennent aux réunions pour proposer leurs compétences gratuitement (aider à faire un budget prévisionnel, un site web etc…). Moi j’y allais en tant que porteuse de projet et dés cette première rencontre j’ai rencontré des femmes motivées par mon projet, qui m’ont boostées puis répondu à plusieurs de mes interrogations.

J’ai donc participé à plusieurs rencontres et à chaque fois je repartais boostée, conseillée avec des solutions. Certaines fois nous finissions nos rencontres en partageant un repas et faisions plus ample connaissance. Chaque rencontre m’a beaucoup apporté.

Et puis cette année j’ai décidé d’adhérer et de profiter des ateliers proposés. J’ai payé 40 euros et à début juillet j’en suis déjà à trois matinées de formations toutes aussi bénéfiques pour moi les une que les autres.

Voici les trois ateliers auxquels j’ai participé :

  • Réseaux sociaux faire le bon choix, animé par Marion Chauloux (Dynamo Néocom)
  • Développer ses capacités à convaincre et se positionner animé par Véronique Le Gal et Arnaud Detivaud (Vannes)
  • Comment être légitime et lancer franchement l’activité qui vous tient à cœur animé par Camille Sauvaget

         

Grâce au réseau Femmes de Bretagne, j’ai aussi eu le plaisir de faire plus ample connaissance avec Emmanuelle, une ancienne collègue de travail de mon « ancienne vie » qui m’a aidé à faire mon budget prévisionnel pour l’association que je venais de créer.

Je conseille vraiment le réseau Femmes de Bretagne à toutes les femmes qui ont un projet même juste une idée de projet, à celles qui ont leur entreprise et celles qui veulent aider en proposant leurs compétences. Ce réseau m’a permis de faire de très belles rencontres et surtout d’avancer dans mes projets. La preuve, mon association est enfin créée. Il permet aussi de créer un réseau.

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime