Bonjour,

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une super organisation non gouvernementale, l’expédition Med » qui œuvre pour sauver nos océans de ses déchets plastiques.

Le 3 octobre 2017, le magazine Kaizen et Expédition Med organisaient à la halle Terre Native de Questembert dans le 56 une soirée discussion autour du thème le zéro déchet.

Cette soirée a été très enrichissante avec un partage d’expériences, d’astuces, de bons plans etc…

Ce fut aussi de belles rencontres.

A la fin de la soirée nous avons eu l’honneur de voir en avant première l’exposition « océans plastifiés » proposée par Expédition Med.

Avant de vous parler de l‘exposition « océans plastifiés, je voudrais vous présenter les organisateurs de cette soirée :

Kaizen

Kaizen, est un média indépendant et 100 % positif pour construire un autre monde, pas à pas.

À travers des rubriques, des portraits, des chroniques, Kaizen explore les initiatives qui participent à la construction d’un 21e siècle réconciliant l’humain et la planète.

Kaizen est un mot japonais qui signifie « changement bon »,mais c’est également une méthode : celle de l’amélioration continue.

La perspective de changer brutalement réveille nos peurs et attise nos résistances.

Commencer par un petit pas, puis en faire un deuxième et se mettre alors en marche, chaque jour, peut nous conduire à de grandes transformations.

Kaizen est né de la rencontre de Cyril Dion, co-fondateur avec Pierre Rabhi du Mouvement Colibris, Pascal Greboval, journaliste et photographe indépendant, et Yvan Saint-Jours, fondateur de La Maison Écologique.

Leur page facebook : https://www.facebook.com/KaizenMagazine/?fref=ts

Leur site internet : http://www.kaizen-magazine.com/

La halle Terre Native

La halle Terre Native de Questembert est un groupement de producteurs de la région (fruits et légumes, pain, fromages, yaourts, crêpes, conserves, bières et cidres…) et lieu d’échanges entre consommateurs et agriculteurs

Leur page facebook : https://www.facebook.com/halleterrenative/

Expédition MED

Expédition MED est une organisation non gouvernementale qui œuvre pour sauver les mers et les océans des déchets plastiques.

Les déchets que l’on retrouve dans toutes les mers et océans du monde sont souvent faits de plastique.

A priori inoffensifs, ils piègent et capturent en réalité de nombreuses espèces ou sont ingurgités par erreur, mimétisme parfait avec les méduses, petits poissons ou céphalopodes colorés vivant en surface, précisément où séjourne et erre le plastique.

Parce que le « tout jetable » fait déborder nos poubelles jusqu’à la mer, le plastique en tant que matériau particulièrement réfractaire représente une menace durable.

Aucun organisme vivant n’est capable de biodégrader cette substance artificielle.

Des scientifiques, marins, artistes, environnementalistes et citoyens s’associent aujourd’hui pour une campagne de recherche sur le plastique en Méditerranée et pour mieux connaître la biodiversité dans cette mer exceptionnellement riche.

Leur but :

1. Être un laboratoire citoyen de sciences participatives pour la recherche scientifique
2. Sensibiliser le grand public
3. Sensibiliser les politiques
4. Trouver des solutions innovantes

L’exposition surprenante « OCEANS PLASTIFIES a pour objectif d’informer sur la manière dont, tous les jours, nos déchets envahissent les mers et les océans du globe en se transformant peu à peu en une gigantesque soupe de plastique.

C’est l’histoire de ce périple catastrophique, bombe à retardement écologique, que l’exposition dévoile, pour que les populations de l’intérieur des terres prennent conscience qu’elles sont concernées par la gestion des déchets, au même titre que celles du littoral.

Accessible à tous, l‘exposition « océan plastifié » s’appuie sur les dernières recherches scientifiques ; elle souhaite informer et marquer durablement afin de faire prendre conscience l’urgence d’agir à tous les niveaux : personnel, collectif, politique…

Les photos que je vais vous montrer représentent les déchets collectés sur 14 plages en une matinée par plage.

 

                  

    

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ça dramatique de voir tous les déchets présents sur nos plages et nos mers.

C’est pour ça que dés que je me promène avec ma petite famille, nous avons toujours sur nous un sac pour ramasser les déchets.

Il existe aussi une association « les mains dans le sable » qui organise des ramassages de déchets sur les plages un après midi par mois.

Pour connaitre les dates des prochains ramassages dans les différentes associations présentes en France :

Les mains dans le sable Morbihan : https://www.facebook.com/lesmainsdanslesablemorbihan/?fref=ts

Les mains dans le sable Charente Maritime : https://www.facebook.com/lesmainsdanslesablecharentemaritime/?fref=ts

Les mains dans le sable Finistère : https://www.facebook.com/lesmainsdanslesablefinistere/?fref=ts

Les mains dans le sable Vendée : https://www.facebook.com/lesmainsdanslesablevendee/?fref=ts

J’y ai participé une seule fois mais j’ai vraiment apprécié cet après midi.

Si vous voulez lire l’article que j’ai fait à cette occasion, cliquez ici

J’ai d’ailleurs une rubrique dans mon blog où je partage de temps en temps mes photos de ramassage de déchets.

Et vous, vous arrive t’il de ramasser les déchets lorsque vous vous promenez?

J’ai hâte de lire vos témoignages sur le sujet.

Pour en savoir plus sur Expédition Med :

Leur page facebook : https://www.facebook.com/expeditionmed/?fref=ts

Leur site internet : http://www.expeditionmed.eu/fr/

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime

Je vous retrouve bientôt pour un prochain article.

A bientôt

Amélie