Bonjour,
Aujourd’hui je voulais vous faire part de mon coup de gueule face aux déchets que les gens balancent dans les rues et le long des routes que ce soit en ville ou en campagne.
A chaque promenade en famille nous nous munissons d’un sac en tissus pour ramasser les déchets rencontrés.
Je tiens à préciser que j’habite un petit village en Bretagne et que la plupart des photos de déchets récoltés que je vais vous partager sont récupérés dans des lieux où se trouvent des jeux pour enfants proche de chez moi.
Le centre Pierre Glet à St Jean La Poterie :
Déchets ramassés autour des jeux :
Les Etangs de Coueslé à Allaire :
Déchets récupéré auprès des jeux :
Promenade le long d’une route près de chez nous :
Photo de notre ramassage de déchets près des bois près de chez nous.
Je ne vous parle pas de ce que je ressens lorsque je vais en ville et que je vois les trottoirs où s’accumulent les déchets en tout genre.
N’y a-t-il plus de poubelles en France?
Le plus hallucinant à mon goût sont les mégots de cigarettes.
Les fumeurs ne peuvent-ils pas se munir de cendriers de poches et ramener leurs déchets chez eux?
Je les imagine mal jeter leurs mégots sur le sol dans leur appartement ou maison.
Même devant la petite école de mon fils qui compte 32 élèves nous trouvons des mégots parterre.
Et les lieux de pique nique que les gens choisissent pour leur beauté et où ils laissent leurs déchets au sol en partant.
Sans parler des proximités des Mac Do où les gens jettent leurs déchets par les fenêtres des voitures.
Et les coureurs du tour de France?
Quel bel exemple pour nos enfants.
Mais dans quel monde vivons nous pour aimer un endroit et s’y arrêter pour passer du bon temps et le laisser sali par nos déchets en partant.
Et vous dans votre quotidien ressentez-vous la même chose que moi?
Ramassez-vous vous aussi les déchets lors de balades?
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à partager vos photos, coups de gueule etc.
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
C’est tellement triste ! C’est vrai que si chacun de nous prend le temps de ramasser ne serait ce qu’un déchet par jour, notre environnement serait déjà bien plus propre.
Ayant un petit garçon nous allons souvent à la plage en fin de journee et au lieu de jouer dans le sable je dois ramasser des dizaines de bouteilles plastique verres mégot et autres emballages de sandwich et de glaces pour que mon fils puisse profiter de la plage alors que des conteneurs sont à dispositions juste à l’entrée des parkings je me demànde dans quel monde on vit. Je ne parle même pas de McDo celui la on le retrouve partout.les gens qui fument dans les aires de jeux pour enfants me rendent plus que dingue. Bref je suis exactement dans le même état que vous
J’espère qu’il y aura une prise de conscience collective rapidement.
Je l’espère aussi vraiment nous limitons nous meme les déchets à la maison et partir en picnique ou le goûter au parc il n’y a pas d’emballage mais quand il y en a je ramene chez moi ou si il y a une poubelle n’apprend à mon fils de le mettre à la poubelle. Tellement que à deux ans il ramasse les déchets qu’il trouve pour les mettre à la poubelle. Je ne comprends pas comment les gens peuvent se dire que c’est normal
C’est affligeant de voir tous ces déchets, j’espère aussi agir rapidement à mon niveau lors de futures promenades. Merci de donner le bon exemple. C’est une excellente habitude à prendre même si l’idéal serait une prise de conscience collective nationale.