En septembre 2018 l’association Terre Agir pour la Planète avait organisé sa 1ere édition du nettoyage de la ville de Redon. 40 personnes, 3 circuits en centre ville et 62,2 Kg de déchets collectés. Pour voir le bilan de l’année passée c’est par ici.
Le 21 septembre a eu la 2ème édition du nettoyage de la ville de Redon et cette année, un peu plus de 60 personnes se sont mobilisées sur les 3 circuits prévus.
Comptabilisation des déchets par catégories
Chaque groupe de ramasseurs de déchets avait pour consigne de séparer dés le ramassage les déchets selon 4 catégories : un sac noir pour les bouteilles en verre, un sac jaune pour les déchets recyclables et un sac vert pour le tout venant.
- 31kg500 de tout venant ont été ramassé,
- 21Kg650 de recyclables
- 30Kg100 de verre
- 1Kg400 de mégots
Soit 84Kg650 de déchets ramassés. Un résultat énorme et choquant.
Merci à la mairie de Redon d’avoir mis à disposition gants, sacs, chasubles ainsi que les différents circuits. Et d’avoir mis à disposition 2 navettes qui ont permises de récupérer les sacs trop lourds tout au long des différents circuits.
Merci à la Mutuelle des Pays de Vilaine pour le prêt des 200 écocups.
Merci à Culture Vrac, l’épicerie vrac zéro déchet qui vient d’ouvrir ses portes à Redon, pour le jus de pomme qui a désaltéré les troupes après le ramassage.
Merci à Redon Agglo pour son accueil sur la parking de l’atelier de la récup’, pour le prêt des pesons et la mise à disposition des bennes pour y mettre les déchets.
Et voici quelques photos :



Nous espérons qu’avec l’ouverture de Culture Vrac beaucoup vont consommer différemment (moins d’emballages) et que l’année prochaine nous trouverons moins de déchets.
Et nous vous donnons rendez-vous le 4 novembre prochain à 20h00 pour l’assemblée extraordinaire de l’association Terre agir pour la Planète dans les locaux de Culture Vrac.
L’association va devenir Zéro déchet Pays de Redon et avec les nouveaux membres des campagnes de sensibilisation diverses vont être mises en place.
Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
Félicitations aux participants, quel beau travail effectué 👏👏👏
Super travail ! Bravo !
Je n’ai fais que l’intendance.
Bises
Amélie
Bonjour, j’ai participé à l’action, mais je regrette qu’on ne parle que de »culture vrac » pour conclure alors que c’est un magasin très cher, tandis que biocoop fait aussi du vrac pour beaucoup moins cher.
Sylvie
Bonjour,
Merci pour votre participation au nettoyage de la ville de Redon.
Il est vrai que la Biocoop fait elle aussi du vrac, nous sommes d’ailleurs complémentaires, mais chez Culture Vrac nous trouvons une gamme d’accessoire zéro déchet que nous ne trouvons pas à la Biocoop, ce qui aide à diminuer encore plus les emballages et déchets.
En ce qui concerne les prix du vrac chez Culture Vrac, vous êtes la première à nous remonter que c’est plus cher qu’à la Biocoop.
Après nous n’avons pas les mêmes fournisseurs, et surtout nous ne sommes pas une chaine et ne pouvons pas négocier les prix avec nos fournisseurs.
J’espère avoir répondu à vos questions
Je vous souhaite une belle journée
A bientôt
Amélie
Bravo
Hello,
Je souhaite diminuer mes déchets plastiques, on m’a conseillé des gourdes isothermes comme celles-ci https://iso-gourde.com/collections/gourdes-isothermes
afin de réduire ma consommation de bouteilles plastiques.
Pensez-vous que ce soit une bonne solution?
Merci beaucoup
Bonjour,
Oui, j’en ai moins même plusieurs à la maison. Certaines sont isothermes se qui permet d’emmener café ou thé au travail et de garder l’eau fraiche en été.