Bonjour,

Aujourd’hui je voudrais partager avec vous le bon moment que j’ai passé dimanche 8 octobre 2017 lors de la promenade ramassage de déchets que j’avais organisé au port de Foleux à Béganne.

Il y a un mois j’avais organisé une première promenade ramassage de déchets aux ruines du château à Rieux, suivi d’un goûter zéro déchet, mais malheureusement il pleuvait à verse et je me suis retrouvée seule.

J’en avais quand même profité pour ramasser des déchets dont j’avais partagé les photos sur ma page facebook.

Suite à ce partage j’ai été contacté par Camille la propriétaire du restaurant l’Escale du Port de Foleux à Béganne dans le Morbihan à 10 minutes de chez moi.

Camille m’a expliquée que les touristes étaient partis mais que les déchets étaient restés et qu’elle aimerait que la prochaine promenade ramassage de déchet se passe au port de Foleux.

Nous avons donc fixé le dimanche 8 octobre de 15h à 18h avec au programme une heure de promenade ramassage de déchet puis un partage de goûter zéro déchet.

Le temps n’étant pas au rendez-vous le matin, nous avions décidé d’un plan B soit un atelier tawashi. mais finalement la pluie s’est arrêtée et nous avons pu faire comme prévu notre promenade ramassage de déchets.

Nous étions 6 dont deux enfants ce qui était parfait pour une première promenade ramassage de déchets.

Nous avons commencé par ramasser les déchets autours des tables de pique-nique près des jeux pour enfants puis aux pieds des bateaux en hivernage.

    

Nous avons hallucinés de voir tous les déchets que nous avons ramassés en une heure seulement.

    

Nous avons ensuite partagé un goûter zéro déchet.

    

Pour l’occasion j’avais fait des cookies et un gâteau au chocolat ainsi que du sirop de menthe maison.

Nous avions aussi du sirop de pissenlits, des crêpes, un brownies, du caramel au beurre salé maison et des fruits.

Je ne connaissais pas le sirop de pissenlit et j’en ai donc profité pour goûter, et j’ai trouvé ça très bon.

Ci dessous le sac où nous avons réunis tous les déchets collectés lors de la promenade ramassage de déchets :

Je les ai ensuite pesés et triés chez moi le lendemain.

Il y avait un peu plus de 4 kilos.

Ci dessous le sac vidé avant tri :

Moi en plein tri : la prochaine fois j’inclurai le tri dans la promenade.

    

Les déchets par catégories :

D’ailleurs si quelqu’un sait à quoi sert le couteau de la première photo et comment il se nomme ça m’intéresse.

Je vais voir avec Camille pour qu’elle affiche ces photos à l’entrée de son restaurant pour sensibiliser ses clients et je vais envoyer cet article à la mairie de Béganne pour qu’ils se rendent compte du nombre de déchet présent sur leur site.

Pour finir cet article je voulais vous raconter une petite anecdote :

Le soir une amie me contacte par internet et me dit que certains de ses amis qui avaient annulés leur présence à la promenade ramassage de déchet à cause du mauvais temps, c’étaient finalement rejoins aux ruines du château à Rieux pour ramasser des déchets.

Voici leur témoignage :

« On a récolté uniquement dans les ruines donc moi je trouve qu’on en a ramassé beaucoup mais je suis peut-être optimiste

Le but est réellement de sensibiliser nos petits ! 😉
Avec mes sœurs on a vraiment aimé ce moment avec nos enfants car la balade avait un vrai intérêt et un but. On a décidé de refaire cela régulièrement.
Les dimanches ou nous ne saurons pas comment occuper nos têtes blondes nous en profiterons pour faire une balade avec destination une aire de jeux comme aux ruines. Comme ça ils peuvent aussi en profiter pour se défouler aux jeux ! 😉« 
Voici les photos de leur récolte :
 
Je trouve ce témoignage très positif.

Et vous avez-vous l’habitude de ramasser les déchets ors de promenades en famille?

Seriez-vous prêts à participer à une promenade ramassage de déchets?

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime