Comme vous le savez, avec ma petite famille dés qu’il ne pleut pas, nous partons nous promener dans la nature et en profitons pour ramasser les déchets que nous trouvons. Voici un petit résumé de ce que nous avons collectés le week-end dernier.

Parc de Bahurel à Redon (35) :

Samedi matin nous avions prévu d’aller au marché de Redon puis d’aller nous promener au parc de Bahurel qui se trouve lui aussi à Redon. Ce parc est gratuit, et on y trouve des moutons, des lamas, des chèvres ainsi qu’un poulailler avec poules, coqs, paons et canards. Au printemps nous adorons y pique-niquer.

              

              

L’étang Aumée de Fégréac (44) :

Une amie m’avait dit qu’elle avait hallucinée devant la quantité de déchets qu’elle y avait vu et ramassé, dont des couches jetables gonflées par leur contenu et gorgées d’eau, mais je ne m’imaginai trouver autant de déchets. J’ai rempli un sac de course entier et j’ai dû arrêter de ramasser les déchets pourtant présents un peu partout car je n’avais plus de contenants pour les récupérer. Mon constat : 25 bouteilles en verre surtout des canettes de bières et une de vin blanc et un de vodka, une couche jetable gorgée d’eau et excréments, une selle, des gobelets en plastiques, des mouchoirs en papier et j’en passe. J’ai donc trouvé le lieu pour ma prochaine promenade ramassage de déchets. La dernière photo ce sont les déchets sans les bouteilles en verre que j’ai mis au conteneur. Le pire c’est qu’il y a beaucoup de poubelles sur le site.

              

              

              

              

              

              

La carrière à Fégréac

Suite à notre déception face à tous ces déchets jetés dans la nature, et avant d’aller prendre le goûter chez papi et mamie, nous nous sommes arrêté à la carrière, lieu où tout les étés a lieu un spectacle. Nous avons trouvé quelques déchets mais rien à voir avec l’étang Aumée.

              

              

Plage de Villa à saint Brévin (44)

Notre fils va avoir 8 ans début mars. Son rêve, avoir un vaisseau Star Wars. Faisant le défi « rien de neuf en 2018 » il nous fallait le trouver d’occasion et neuf vu que c’est un cadeau en commun avec toute la famille. Nous l’avons trouvé sur le bon coin à 65 euros, neuf et non ouvert, à Montoir de Bretagne à 45 min de chez nous, mais près de la mer. Nous sommes donc parti avec le goûter, les pelles et seaux et des sacs de courses pour ramasser les déchets.

Au début je trouvais très peu de déchets à mon grand étonnement, les plages étant l’endroit où je ramasse le plus de déchets en général. Et puis au fur et à mesure de la promenade j’ai trouvé énormément de bouteilles plastiques. Le temps était brumeux, c’est pour cela que je n’ai pas fait beaucoup de photos de la plage.

              

Quand je vois tout ce que nous avons ramassés en deux jours en quelques heures seulement, je suis une fois de plus sans voix devant tous ces déchets. J’organiserai une promenade ramassage de déchets pendant les vacances scolaires pour continuer à nettoyer l’étang Aumée et je compte sur vous pour être nombreux à participer, en espérant que le temps soit clément.

Si vous voulez lire mes autres articles traitant de mes promenades ramassage de déchets, les voici :

4 promenades en famille, 4 ramassages de déchets

Bilan de ma deuxième promenade ramassage de déchets

Journée ramassage des déchets sur la Plage Ste Barbe de Plouharnel dans le Morbihan.

Coup de gueule face aux déchets retrouvés dans nos villes et campagnes.

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime