Faire des économies d'électricité

Faire des économie sur le chauffage électrique.

Réduire la consommation d’énergie est un enjeu financier et environnemental :

– Enjeu financier : dans un contexte de crise économique et sociale et d’augmentation des prix de l’énergie, 2 Français sur 3 estiment que leur facture d’électricité représentent une part importante des dépenses totales du foyer.

– Enjeu environnemental : la raréfaction des ressources, la hausse de la température moyenne de la planète et la pollution sont sources de préoccupation.

Pour économiser l’énergie et réduire votre facture d’électricité, vous devez avant tout adopter des comportements économes, faciles à mettre en œuvre :

Voici quelques conseils pour diminuer la consommation électrique de votre chauffage électriques :

chauffage électriqueh

  • Vérifiez vos fenêtres et portes à la recherche de fissures, de joints décollés ou simplement d’entrées d’air.

Pour pallier les petites déperditions de chaleur, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches.

Vous pouvez aussi mettre des Boudin de porte fait avec un vieux jean. devant vos portes qui donnent sur l’extérieur.

  • Optimisez l’efficacité de votre chauffage en dégageant les radiateurs et sources de chaleur.

Un meuble devant un radiateur bloquera la chaleur qui ne se répartira pas dans la pièce.

Vous pouvez également installer un film isolant derrière vos radiateurs : il renvoie la chaleur dans la pièce plutôt que chauffer le mur.

  • Programmez votre chauffage si possible : vous pouvez décider des heures pendant lesquelles vous chauffez votre intérieur.

Programmer le chauffage permet de moins chauffer les pièces pendant votre absence et de régler la température des pièces.

  • Chauffez à la bonne température : on estime à 19/20°C la température idéale des pièces à vivre et 17°C pour les chambres.

Chauffer d’avantage est déraisonnable d’un point de vue écologique et économique. Baisser le chauffage d’un degré permet d’économiser 7 % d’énergie.

Si vous devez vous absenter plusieurs jours en hiver, maintenez une température constante de 12°C pour éviter que les canalisations ne gèlent.

  • Pour que votre logement conserve la chaleur en hiver , fermez les volets, les stores ou les rideaux dès que la nuit tombe.

Par contre, il est primordial de renouveler quotidiennement l’air intérieur en ouvrant les fenêtres 5 à 10 minutes par jour.

  • Equipez-vous de sèche-serviettes permettant de réchauffer vos serviettes à la sortie de la douche (pas plus de 3 minutes) et de réchauffer la pièce simplement le temps d’occupation.
  • Fermez toutes les portes de votre logement afin que la chaleur ne s’éparpille pas et que chaque pièce soit chauffée en fonction de son usage.

Par contre, si vous disposez d’une maison sur deux étages et que vous vous chauffez avec une cheminée ou poële, il est intéressant d’ouvrir les portes.

La chaleur monte et pourra chauffer l’étage sans besoin d’augmenter les radiateurs.

  • L’une des clés d’un chauffage efficace et bien utilisé est l’entretien des différents systèmes.

Il est recommandé de purger et nettoyer les radiateurs chaque année pour que ces derniers fonctionnent correctement et sans consommation d’énergie supplémentaire.

Veillez  à toujours bien les dépoussiérer pour ne pas faire barrage à la chaleur.

  • En cas de rénovation, profitez-en pour comparer les différents systèmes de chauffage pour en choisir un plus économique et plus écologique.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : les pompes à chaleur, le puit canadien, l’énergie solaire, les poêles à bois…

Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt en cas de travaux visant les économies d’énergie.

  • Optez pour une isolation naturelle et efficace : un système de chauffage performant dépend aussi de la qualité de votre isolation.

Une bonne isolation des murs, des fenêtres, de la toiture limite la déperdition de chaleur et vous permet de chauffer votre logement efficacement.

Pour mieux vous isoler, il existe des isolants naturels très efficaces, renseignez-vous bien.

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Faire des économie sur le chauffage électrique. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s